S'introduire au minimalisme

Pour définition, on peut considérer le minimalisme comme étant un style de vie visant à diminuer notre nombre de possessions matérielles, pour les réduire jusqu'à l'essentiel. En d'autres mots : En as-tu vraiment besoin? (Salut Pierre-Yves!) Évidemment, comme dans n'importe quel domaine, il existe plusieurs façons d'intégrer, radicalement ou non, le minimalisme à son quotidien. L'important est d'avoir la volonté de vouloir réduire sa consommation. Et les économies que vous ferez vous seront certainement bénéfiques. Décortiquons le tout ensemble!

 

 

Doit-on se départir de ce que l'on aime?

La réponse est NON! Évidemment. Il ne s'agit pas de vendre vos collections de livres si c'est votre passion, ni de donner la moitié de vos vêtements pour adhérer à ce mode de vie. Le minimalisme est souvent vu comme radical puisque les gens ont l'impression qu'ils devraient se départir d'objets auxquels ils accordent de la valeur. Alors que c'est totalement le contraire. Il s'agit de dire Au Revoir aux objets dont vous ne vous servez plus, que vous possédez en double, qui sont défraîchis. Et d'arrêter d'en acheter des nouveaux. Un bon exemple simple serait d'avoir seulement une ou deux chandelles avant de s'en procurer un nouvelle. Consommer doucement et simplement.

 

Ok, mais comment commencer?

Pour s'introduire au mode de vie minimalisme, on conseille de passer au peigne fin l'ensemble de sa demeure. Pièce par pièce, un grand ménage vous poussera à vous questionner sur chaque objet que vous possédez. Tentez-le plus possible de ne pas garder des objets qui n'ont pas servi en un an. Évidemment, certaines décorations et souvenirs sont des éléments que l'on utilise pas nécessairement à tous les jours. Mais questionnez-vous réellement sur le sentiment qu'il vous apporte. Joie ou stress? Si vous avez une étagère encombrante qui amasse la poussière, il serait peut-être temps de vous en départir. Au contraire, si un album-photo vous fait revivre de beaux moments, placez-le à la vue, pour le consulter plus souvent. Chaque objet gardé doit avoir sa place.

 

 

Des nouvelles habitudes

Pour continuer à évoluer dans le mode de vie minimaliste, il est important de comprendre qu'on doit réduire sa consommation. En minimisant le nombre d'objets achetés, vous aurez sans doute plus d'économies à investir dans ce qui vous tient réellement à cœur, comme des voyages ou des sorties entre amis. Un bon truc lorsqu'on veut changer ses habitudes : laissez quelques jours passer entre votre envie de vous procurer un bien et son achat. Si vous souhaitez toujours l'acheter, les chances sont que ce sera un bon investissement. Sinon, vous l'oublierez certainement. 

 

À la lumière de ces informations, vous devriez être en mesure d'intégrer doucement le minimalisme à votre vie. En serez-vous capable?

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .