Mon premier mois sans vêtement neuf : Mes jeans préférés n'ont pas tenu le coup

Cela fait un mois presque jour pour jour que le défi d'un an sans vêtement neuf, dont j'ai parlé dans un article précédent, est entamé. Et je me dois de dire la vérité... si tous les mois sont aussi faciles, ce sera sans aucun doute le défi le plus aisé que j'aurai jamais effectué. Don't get me wrong. Il m'est arrivé de rêvasser à de beaux « matching sets » tendances ou à des vêtements que l'on trouve rarement en friperie, accessible en un clic sur le web. Mais pas un seul instant, j'ai eu envie de succomber. On pourrait dire que c'est un bon départ!


Bon, je me doutais que ce serait assez facile dans le cadre des premières semaines, où le confinement est toujours en place au Québec. Je peux passer des jours dans la même paire de jogging sans même m'en rendre compte. SAUF QUE. Sauf que LA journée où j'ai décidé de porter un jeans, mon jeans préféré (on en a tous un, right?), le malheur s'est fait sentir. Et j'exagère à peine. (J'exagère.) Pas un, mais 2 gros trous ont décider de se frayer chemin entre les coutures grises du tissus. Je pense encore que c'est le karma qui s'abattait contre moi pour avoir mis un pantalon « pas souple » en pleine pandémie. Quelle idée!



Je l'avoue. Mon premier réflexe a été : je dois m'en trouver un nouveau. Seconde main, évidemment, mais tout de même. Je veux changer ce réflexe de remplacer un vêtement brisé par un autre. La force d'un tissus n'est-il pas qu'il peut être cousu, justement? Rapidement, je me suis demandé comment je pouvais le réparer. Bon, les trous ne sont pas à la bonne place pour être remplacés par des « patchs » colorées (ce que j'aurais vraiment adoré!) ni pour être transformé en short, prête pour la saison à venir. Ce sera donc la bonne vieille solution qui l'emportera : recoudre les trous et espérer que ça tienne le plus longtemps possible!


Et ça m'a réjouit, au final, que mes jeans me lâchent. Ça m'a fait travailler un réflexe très ancré dans nos habitudes d'achat, qui m'a même permis d'économiser des frais sur un nouveau morceau! J'espère que je retirerai encore plus d'apprentissages de cette année... sans vêtement neuf!


Et toi, comment ça se déroule?

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .