Mon huitième mois sans vêtement neuf : Mes trucs pour ne pas flancher!

On y est - l'été tire à sa fin, l'automne se ressent de plus en plus. La fraîcheur s'installe et l'envie de nouveaux vêtements est bien présente. C'est comme ceci que je termine maintenant mon 8ème (!!!!) mois sans vêtement neuf. Honnêtement, j'ai peine à y croire. Le défi est devenu tellement ancré dans mes habitudes d'achat que je ne me pose plus de question. Les magasins sont maintenant des endroits un peu flous, où j'ai perdu intérêt. Je ne me souviens même plus de quoi ils ont l'air. (bon ok, j'exagère, mais à peine!) 

 

Je dois cependant avouer que je mets toute les chances de mon côté pour être capable de ne pas flancher et de poursuivre mon défi jusqu'à la fin. J'avais donc envie de vous donner mes trucs et astuces pour vous aider à réussir votre défi, vous aussi. On y va!

 

 

1. Éviter la tentation

Ça va de soi. Le mieux pour être certaine de réussir votre défi, c'est d'éviter la tentation. Ne vous rendez pas dans un centre d'achat où se retrouvent tous vos (ex)magasins préférés et évitez de zieuter les sites web offrant des vêtements neufs. Car même avec toute la volonté du monde, vous augmenterez drastiquement vos chances de flancher.

 

2. Satisfaire ses besoins en friperie

Comme il est toujours un peu plus dur de trouver ce qu'on recherche en friperie lorsqu'on a un besoin précis, le truc est d'y aller plus souvent. En allant fouiller les rangées, qu'elles soient physiques ou virtuelles, vous trouverez des coups de cœur et donc, vous aurez besoin de vêtements précis moins souvent. Une bonne astuce aussi est de faire le plein de basiques, qui vous dépanneront dans n'importe quelle situation où vous ne savez pas trop quoi porter.

 

 

3. Économiser

Un point positif d'une année sans vêtement neuf : LES ÉCONOMIES. Bien entendu, si vous souhaitez que ça fasse une différence dans votre portefeuille, il faut le mettre de côté. Pourquoi ne pas calculer le budget vêtements que vous achetiez avant le défi et le mettre de côté à chaque mois? Ce sera toute une motivation!

 

4. Suivre les bonnes personnes

Comme mentionné plus tôt, il faut éviter la tentation des vêtements neufs. Faites donc un ménage des personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux. Beaucoup de créatrices de contenu dirigent leurs publications vers l'achat seconde main et les habitudes écolos. Ce sera une bonne façon de vous rappeler pourquoi vous faites ce défi, chaque jour.

 

 

5. Penser long terme

Évidemment, lorsque le défi se terminera à la fin de l'année, on espère que les bonnes habitudes restent. Par contre, ça n'empêche pas que vous pouvez vous préparer à faire des achats dans des boutiques éthiques de vêtements neufs dès la fin du défi. Commencez vos recherches et prenez le temps de découvrir des petites entreprises écolos et québécoises à tester en 2022!

 

Alors, est-ce que l'une de ces astuces vous aura aidé à poursuivre votre année sans vêtement neuf?

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .