L'histoire des friperies!

Vous êtes vous déjà demandé à quand remontaient les friperies? Quelle était leur histoire, depuis quand le concept existait et pourquoi? Personnellement, je m'étais jamais posé la question jusqu'à tout récemment. Comme si je prenais pour acquis que c'était un concept de l'air moderne, qu'elles étaient apparues depuis la montée en popularité des tendances vintage... Imaginez comment j'ai pu être choquée lorsque j'ai appris que les friperies existaient depuis le Moyen-Âge. Wow! Ça vous donne envie d'en connaître plus sur leur histoire? Bonne découverte!

 

 

L'origine du mot

Le mot friperie vient de l'ancien mot français « frepe » qui désigne « vieux chiffons » faisant référence à la réutilisation des tissus et des vêtements qui composaient les friperies.

 

Leur première apparition

C'est au Moyen-Âge que remonte l'histoire des premières friperies. À cette époque, seuls les membres de la royauté et de l'aristocratie pouvaient s'offrir des vêtements neufs. L'écart de pauvreté étant très élevé, les paysans n'avaient d'autre choix que de se pencher vers l'usagé pour se vêtir. Faute de moyens, les friperies étaient la seule option pour eux et étaient bien ancrées dans la société.

 

15e siècle

Au 15e siècle, une souffle nouveau apparaît chez les friperies. L'aristocratie est maintenant intéressée d'y magasiner dans le but de dénicher des tissus uniques à ajouter à leur tenue. En effet, c'est le début de l'ère où l'on magasine plus uniquement dans les friperies par économies, mais également pour y trouver des morceaux uniques.

 

 

16e siècle

À la suite de l'engouement de la noblesse envers les friperies, ces dernières prennent un essor considérable avant de s'essouffler à l'apparition du prêt-à-porter.

 

19e siècle

En effet, au 19e siècle, l'engouement envers les friperies s'éteint. L'industrialisation et la standardisation des vêtements neufs les rends alors beaucoup moins chers et plus accessibles pour la population. La friperie connait donc un grand creux dans les pays occidentaux.

 

Vers 1980

Dans les années 80, on sent que les friperies font un retour en force. Les amoureux du vintage commencent à s'y intéresser puisqu'ils peuvent y dénicher des morceaux de grande qualité et hors-du-commun. On voit également un engouement pour la revente de pièces de designer à moindre coup et l'apparition du upcycling.

 

 

Et maintenant?

Depuis plusieurs années, la popularité des friperies connait une croissance constante et considérable. On y magasine toujours pour les tendances et pièces uniques, les petits prix mais également pour une nouvelle conscience écologique et éthique.

 

Alors, êtes-vous surpris? Dites-nous... vous pensiez que les friperies dataient de quelles années?

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .