Les POURS et les CONTRES de l'achat en ligne!

Les années 2000 ont définitivement RÉVOLUTIONNÉ le monde du commerce. L'achat en ligne est devenu partie intégrante de notre quotidien, avec l'accessibilité des ordinateurs et des téléphones intelligents. On le dit souvent, il est devenu indispensable pour une entreprise d'avoir une présence en ligne. Puis... la pandémie n'a fait qu'accentuer ce phénomène. Du jour au lendemain, plusieurs boutiques doivent fermer leurs portes. La seule façon de continuer les ventes? La boutique numérique. Certaines entreprises ont même vu leur croissance explosé en 2020, de part leur ventes en ligne.

 

 

Chez Ship ta fripe, nul besoin de dire que le commerce numérique fait partie intégrante de notre concept. Bien que nous offrons maintenant beaucoup d'opportunités à notre clientèle de magasiner nos vêtements sur place, notre principal moteur passe par notre boutique web. Mais l'achat en ligne comporte-il seulement des avantages? Malheureusement, la perfection n'existe pas. Voici les POURS et les CONTRES de magasiner sur la toile.

 

LES POURS

1. LA SIMPLICITÉ

La catégorisation, la navigation... tout ça amène de la facilité. Parcourir des allées numériques permet de facilement trouver ce que l'on recherche, ou du moins, de se rapproche davantage de ses besoins. Sur notre site web, par exemple, tu peux magasiner par taille, par couleur et par marques, en un seul clic. Dans une friperie traditionnelle, tu devrais parcourir toutes les rangées pour trouver LE haut Tommy Hilfiger parfait. Chez nous : un mot clé dans la barre de recherche et le tour est joué!

 

2. PARTOUT, TOUT LE TEMPS

Magasiner en ligne, c'est pouvoir magasiner tout. le temps. Terminé les allers-retours rapides au magasin sur ton heure de lunch, tout se fait à partir de ton cellulaire, en te rendant au travail ou en mangeant ton sandwich. T'es une couche-tard? Le magasin n'a pas d'heures d'ouvertures : si c'est à minuit que ça te tente de magasiner ta nouvelle jupe préférée, you do you.

 

3. PRENDRE LE TEMPS

Remplir un panier virtuel à ton rythme, c'est ce que te permet une boutique en ligne. Si ça te tente de prendre des jours à bâtir une commande, tu le peux. Ça te permet de vraiment définir tes besoins, et même, de prendre quelques temps de réflexion avant d'appuyer sur ACHETER.

 

4. COMPARER FACILEMENT

Certains items, comme des appareils numériques, par exemple, nécessitent parfois une comparaison entre plusieurs modèles. Non seulement plusieurs site te permettent de les mettre en relation directement, une fiche produit d'un site web met rapidement en lumière les caractéristiques des articles. Mieux qu'un vendeur? Peut-être...

 

5. L'ACCESSIBILITÉ DES POLITIQUES DE L'ENTREPRISE

La plupart des sites web affichent clairement leurs politiques de remboursement, échange, livraison, etc. Ça te permet de mettre rapidement la main sur les informations importantes de la boutique.

 

 

LES CONTRES

1. LA LIVRAISON

C'est probablement le plus gros désavantage de l'achat en ligne. Le temps d'attente et les coûts de livraison peuvent parfois décourager. Bien que beaucoup de boutiques font tout ce qu'elles peuvent pour diminuer ces deux éléments, c'est parfois hors de leur contrôle. Il est certain qu'il faut s'armer d'un peu de patience lorsqu'on magasine virtuellement.

 

2. PAS DE CONTACT AVEC LE PRODUIT

Ne pas avoir accès directement au produit avant de l'acheter, ça peut parfois déranger. Tout comme ne pas pouvoir essayer, dans le cas des boutiques de vêtements. Pour diminuer ce facteur, chez Ship ta fripe, on ajoute les mensurations sur nos items. Il peut également être intéressant de se renseigner sur la politique de retour de l'entreprise avant d'acheter. Dans un autre ordre d'idée, tu pourrais passer à coté d'un article que tu aurais davantage apprécié sur place. C'est le risque!

 

3. DÉPENSER... PLUS FACILE?

Pour certaines personnes, le magasinage en ligne pourrait faire en sorte qu'ils sont plus enclins à dépenser. La plupart du temps, c'est avec une carte de crédit qu'on règle la facture dans une boutique web et ça, c'est toujours risqué. C'est important d'appliquer les mêmes règles de budget que l'on se donne lorsqu'on magasine sur place.

 

Il n'y a, selon nous, pas beaucoup de désavantages concernant le magasinage en ligne. Et toi, as-tu changé tes habitudes d'achat depuis la pandémie?

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .