60% SUR TOUT LE SITE WEB (!!!) + LIVRAISON GRATUITE SUR 60$ ET +

La seconde main... ça s'en va où?

Connaissez-vous la compagnie Thred Up? Il s'agit d'une plateforme seconde main établie aux États-Unis. Chaque année, l'entreprise publie un rapport détaillé sur l'industrie de la seconde main mondialement et celui de 2021 est assez convaincant. On a décidé de s'y attarder un petit peu... ça s'en va où, la seconde main?

 

 

La hausse constante (et exponentielle)

Ce qu'on remarque le plus en analysant le rapport? La hausse incroyable du marché de la seconde main dans les dernières années. Puis, ce qui attire notre attention, c'est l'augmentation exponentielle du « resale », c'est-à-dire la revente de pièces usagées sélectionnées. D'ici 2025, Thred Up prévoit que ce marché grandira 11x plus vite que l'industrie du vêtement en général. Impressionnant, non?

Fait intéressant : la pandémie a créé de nouvelles habitudes, 33 millions de consommateurs ont fait leur premier achat seconde main en 2020.

 

L'impact environnemental : qu'est-ce qu'on peut tirer de tout ça?

Un achat seconde main réduit de 82% pourcent son impact environnemental. QUATRE-VINGT-DEUX POURCENT! C'est énorme. L'aspect le plus important est la quantité d'eau nécessaire : 78.5 gallons d'eau pour un vêtement neuf versus 1.2 gallon pour un item usagé.

 

 

Quelques faits en rafale

  • Près de 2 consommateurs de friperies sur 5 mentionnent qu'ils ont remplacé leur consommation de mode rapide par des achats seconde main.
  • C'est plus de 40% des milléniaux et de la génération Z qui ont fait des achats seconde main dans les 12 derniers mois.
  • Ce sont les mamans qui auront le plus tendance à se tourner vers la seconde main d'ici les 5 prochaines années. En effet, 1 mère sur 2 fera le virage vers les friperies.
  • On prévoit qu'une garde-robe moyenne sera composée à 18% de vêtements usagés d'ici 2030. 
  • 60% des détaillants ont ou souhaite ouvrir une gamme seconde main à leur boutique d'ici les prochaines années.

 

*Toutes les informations sont issus de 2021 RESALE REPORT.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .