Le défi : Une année sans vêtement neuf

Force est de constater que cette année, j'ai réduit de façon notable ma consommation, toutes catégories confondues. Évidemment, une année 2020 teintée de journées à rester à la maison, a fait en sorte que j'avais moins de ces faux « besoins matériels ». Et de ceci m'est venu à la réflexion suivante : est-ce que je serais capable de passer une année entière sans acheter aucun vêtements neufs. On va se le dire, en 2019 et 2020, ma consommation en fast fashion a pris une chute monumentale. Mais est-ce que je serais capable, pour de vrai, de ne dépenser AUCUN dollars pour des nouveaux morceaux, autre que ceux issus de la seconde main?


Je suis fière du parcours que j'ai fait depuis quelques années. La jeune fille qui adorait magasiner parmi les grandes bannières de la mode rapide et qui encourageait, sans le savoir, une industrie aux valeurs douteuses à coup de petites paies étudiantes, ne se doutait pas du virage qu'elle allait faire quelques années plus tard. 
 

 

Magasiner de seconde main est une pratique que je tente d'appliquer à plusieurs niveaux dans ma vie et je développe de plus en plus ce réflexe. Évidemment, il y a toujours place à l'amélioration et personne ne devrait se sentir oppresser par la perfection d'un mode de vie écologique. Y aller étapes par étapes, s'intéresser et s'informer sur différentes industries et choisir ses combats sont des éléments tellement importants pour un mode de vie sain. 
 

Mais pour 2021, j'avais envie de me lancer ce défi, de réaliser un accomplissement significatif dans ce milieu qui me passionne tant. C'est donc cette année que je ferai le défi UN AN SANS VÊTEMENT NEUF. Je documenterai mon expérience ici et sur notre compte Instagram. J'y expliquerai les envies d'acheter dont j'ai su résister, les morceaux seconde main pour lesquels j'ai opté et toutes les difficultés comme les bénéfices que je retire du défi. J'essayerai également d'appliquer ce défi dans les autres sphères de ma vie, dans la mesure du possible. 
 

Si tu souhaites embarquer dans le défi avec nous, n'hésites pas et fais-nous en part dans les commentaires ci-bas. Let's go!

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .