Comment avoir un Noël plus écolo!

Le temps des fêtes est une période que j'adore! C'est festif, on se réuni avec les personnes qu'on aime, on joue à des jeux, on mange de la bonne bouffe... y'a de quoi rendre heureux n'importe qui! L'envers de la médaille, c'est sans surprise la consommation excessive que ça engendre à travers le monde. Saviez-vous que chaque canadien prévoit dépenser en moyenne 792$ pour ces achats reliés aux fêtes? C'est un montant qui fait bondir, lorsqu'on repense aux valeurs que les festivités devraient plutôt véhiculer : famille, partage, moment précieux... Voyons voir comment il est possible de passer un Noël plus... écolo!

 

 

1. L'emballage de cadeaux

Bien que plusieurs papiers d'emballages arborent de très beaux motifs, il vaut mieux prioriser des tissus réutilisables ou des emballages-cadeaux des années précédentes. Soyez à l'affût et tentez de récupérer les sacs et les boîtes lors du déballage de cadeaux. Puis, vous pouvez également réutiliser les boîtes que vous recevez lorsque vous faites des achats en ligne.

 

2. Acheter Québécois

On est particulièrement chanceux, le Québec regorge de talents qui ont su mettre au monde des produits extraordinaires. Que ce soit pour vos cadeaux ou pour la nourriture, vous pourrez certainement dénicher des petits trésors. Ça fera à la fois rouler l'économie et votre achat fera réellement la différence pour un petit commerçant.

 

3. Prioriser les expériences et le temps

Il n'est pas toujours nécessaire d'offrir un bien matériel. Donner du temps ou une expérience comme un spectacle permet de réduire l'empreinte écologique de votre cadeau, tout en passant un bon moment!

 

 

4. Faites un don

Le temps des fêtes est un excellent moment de l'année pour faire une donation à un organisme écologique. Faites comme si c'était votre cadeau à notre belle planète. 💗

 

5. Réduire

Ça reste le moyen ultime et efficace pour un Noël plus écolo... tentez de réduire votre consommation et de faire une réflexion sur ce que cette période festive vous apporte en termes de connexions humaines et de bons moments.

 

On en profite pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes!

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .