5 habitudes à prendre en début d'année!

L'année 2022 débute et qu'on en soit ravi ou non, elle nous permettra d'accomplir de grandes (et petites) choses. Sans vouloir tomber dans le cliché des « résolutions », il est souvent propice, en début d'année, de faire une rétrospective et d'afficher ses prochains buts et objectifs. Ce peut être au plan personnel, professionnel, familial, amoureux, etc. Peu importe, c'est un bon moment pour instaurer de nouvelles habitudes dans sa vie, sans qu'elles apportent de changement trop drastique, mais tout simplement pour se donner un petit défi et avoir l'impression d'avancer. C'est du moins ce qu'on vous propose aujourd'hui : 5 habitudes à prendre pour bien commencer l'année. C'est parti!

 

 

 

1. Consommer moins, mais mieux

Dans la dernière année, j'ai passé un an sans acheter de vêtements de source neuve. Et ça m'a fait réaliser bien des choses. En possédant moins et en consommant mieux (des biens plus durables, locaux, seconde main, éthiques...), on voit plusieurs conséquences positives apparaître dans notre vie. Diminution de l'anxiété, plus d'espace, plus d'économies, sentiment d'accomplissement et j'en passe. C'est définitivement un défi à ne pas sous-estimer!

 

2. Réparer, plutôt que jeter

C'est facile de se procurer un nouveau bien lorsque l'autre devient désuet, ou se brise. Mais cette année, on souhaite mettre plus d'effort à réparer ce qu'on possède déjà. Ne serait-ce que de sortir ses talents de couture lorsqu'un petit trou se forme dans l'un de nos t-shirts ou de recoller les morceaux d'un bibelot échappé par inadvertance. Ces petits efforts feront de grandes différences dans votre consommation à la fin de l'année. On l'essaye?

 

 

3. Savoir reconnaître notre chance

Si les deux dernières années nous ont bien apprises quelque chose, c'est que ce n'est pas toujours rose chez le voisin et qu'il faut être reconnaissant de la situation privilégiée dans laquelle nous sommes, si c'est le cas. Il est facile de se plaindre (et c'est bien correct de le faire parfois), mais il faut tout de même savoir apprécié la chance qu'on a de pouvoir combler nos besoins jours après jour. Comment peut-on développer notre reconnaissance? Chaque jour, prenez un instant et déterminez LE moment dans votre journée pour lequel vous êtes le plus « grateful ». C'est un truc infaillible!

 

4. Profiter des moments, plutôt que des biens matériels

Cultivez votre temps et mettez de l'énergie envers les moments qui vous font le plus de bien. Que ce soit seul, entre amis, en couple... c'est ceux-là qui vous combleront et qui vous permettront de « réussir » votre année. Profitez-en pour découvrir de nouveaux endroits, faites des expériences, prenez du temps avec vous-même... Déconnectez au moins une fois par jour, ne serait-ce que quelques minutes, à votre façon.

 

 

5. Continuer d'apprendre et de découvrir

En vieillissant, je réalise qu'il est plus difficile de stimuler son cerveau par des nouvelles découvertes et apprentissages. Lorsqu'on va à l'école, ça va de soi, on s'assoit, on écoute et on apprend. Mais après, lorsqu'on quitte les bancs pour bâtir sa vie... on fait quoi pour continuer de se bourrer le crâne de nouvelles connaissances? Il y a définitivement plus d'efforts à mettre. Pour commencer : découvrez de la nouvelle musique grâce aux applications, faites des nouvelles recettes, commencez un livre, inscrivez-vous à un cours. Il y a plusieurs moyens de continuer d'apprendre et c'est définitivement un défi à relever en 2022!

 

On en profite pour vous souhaitez une merveilleuse année 2022!

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .