5 façons de transformer tes trouvailles!

Faire des trouvailles en friperie, c'est toujours un sentiment tellement plaisant. Des tissus et motifs originaux, des marques haut de gamme à bas prix, des items vintage... le choix est immense! On va se le dire, certains morceaux ont parfois besoin d'un peu beaucoup d'amour : des boutons manquants, des petites tâches, des coupes moins tendances. Mais on ne doit tellement pas dire adieu à ces vêtements. Il suffit simplement de leur donner un nouveau souffle afin qu'ils soient parfaitement à notre goût et qu'ils deviennent des petites merveilles uniques. Là, la fierté de porter un morceau qu'on a nous-même retouché, c'est i.n.d.e.s.c.r.i.p.t.i.b.l.e. On te conseille de parcourir notre section à 5$ pour trouver des morceaux à transformer!

 

TRUC #1 : COUPER, COUPER, COUPER

Rendre des t-shirts « oversized » en croptop tendance, c'est un classique. Mais tu peux appliquer cette technique à plusieurs autres style de morceaux. Tu as beaucoup de leggings? Pourquoi ne pas en transformer un en « bikershort »? Des jeans sont aussi des bons items à couper en short ou à trouer aux genoux pour les styler différemment. Il ne suffit que de les laver par la suite pour avoir l'effet « effiloché » parfait. 

 

TRUC #2 : TEINDRE TES ITEMS

La mode du tie-dye a définitivement repris un souffle nouveau depuis les dernière années. Ça consiste à décolorer ou teindre les vêtements dans un motif un peu psychédélique. Une technique assez simple et amusante à la fois. Bien que plusieurs compagnies vendent maintenant des morceaux avec ce design, le feeling de l'avoir fait soi-même est sans doute plus satisfaisant. Tu peux également utiliser la teinture dans d'autres circonstances, comme pour rendre plus noir un jeans délavé par le temps.

 

TRUC #3 : LES PATCHS

Un truc idéal pour cacher des petites tâches ou trous indésirés : LES PATCHS. À la fois tendance et pratique, ces petites broderies sont définitivement un must pour modifier des vêtements un peu ternes. Plusieurs entreprises offrent des patchs style « press-on ». Un coup de fer à repasser et le tour est joué!

 

TRUC #4 : DES RETOUCHES COUTURES

Évidemment, ce truc nécessite quelques connaissances de base en couture avant de s'y attaquer. Ajouter un bouton à un cardigan pour le rendre plus tendance, recoudre des ourlets qui se défrichent, transformer plusieurs hauts en un seul, avec le « patchwork »... les possibilités sont immenses et la couture est définitivement un des meilleurs moyens d'améliorer un vêtement trouvé en friperie. 

 

TRUC #5 : LE LAYERING

Une des façons les plus simples de transformer un look est de faire du layering. Ça consiste à superposer des couches de vêtements qui à la base pourraient être portés indépendamment. Cette méthode amène souvent à modifier le style des vêtements, selon l'agencement. Ajouter un grand tricot à une chemise classique, en laissant dépasser le collet, vient automatiquement « dress down » un look trop chic. C'est aussi un parfait moyen de mélanger les différentes textures des items. Une tendance qu'on adore : placer un col roulé sous un chandail chaud.

 

As-tu déjà utilisé un de ces trucs pour transformer un vêtement?

 

*Les photos utilisées dans cette article proviennent de Pexels.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .