3 raisons d'acheter local (à l'année longue)!

Que ce soit lors d'occasions spéciales, telle que la Saint-Jean-Baptiste, ou à d'autres moments dans l'année, plus en plus de gens semble comprendre l'importance d'acheter local. Pour diverses raisons, introduire la consommation de proximité est une habitude que les québécois peuvent prendre, et bénéficieront également de ses avantages à court et long terme. Voyons quelles sont les bonnes raisons d'acheter local. 

 

 

1. L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

C'est l'une des raisons les plus évidentes. Si un produit provient de plus loin, il a dû passer par un ou plusieurs modes de transport et de plus longues distances. Lorsque l'on achète un item d'outre-mer, l'avion ou le bateau, deux modes de transport très polluants, ont indéniablement été impliqués. De plus, certains pays où sont produits des articles en grandes quantités ont parfois moins de normes environnementales qu'ici, au Québec. Ainsi, l'empreinte de ces items est largement supérieure que ceux fabriqués localement.

 

2. L'ÉCONOMIE

Même si le concept peut être assez flou pour « monsieur-madame-tout-le-monde », un achat local apportent des bénéfices économiques directs à toute la population. Bon, je comprends, à première vue, un article vendu à 2$ produit outre-mer, ou l'un semblable à 15$ fait local, tu te dis : « Mais non, je perds de l'argent ». Mais il faut comprendre que non. Car les entreprises d'ici paient, à travers leurs impôts et taxes, des sommes importantes qui font rouler l'économie. Sans elles, moins de services pourraient être mis sur pied. C'est pour cela que l'on martèle souvent à quel point la relève entrepreneuriale est importante, ici, au Québec. 

 

 

 

3. LA QUALITÉ

Si vous avez déjà fait des achats d'entreprises locales, vous avez certainement vécu une expérience largement supérieure au niveau de la qualité, qu'un simple « add to cart » sur Amazon. L'attention dans le détail, la qualité des produits, le service à la clientèle en cas de pépins... la majorité des entreprises québécoises chérissent leurs clients et souhaitent les satisfaire en premier lieu. C'est l'un des avantages les plus concrets et appréciables, mais il faut l'essayer pour comprendre!

  

Alors, convaincu?

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .